FRED TANT QUE CELA ADHERE JE GRIMPE

FRED TANT QUE CELA ADHERE JE GRIMPE

jeudi 31 octobre 2019

TOUSSAINT, DIEU, VILLAGE, ENFANT, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER



NOUVEAU GRAND-PERE

Un voyageur isolé a marché le long de la route. Il se dirigeait vers le monastère. C'était un célèbre marchand de la ville, Peter Medvedev. Heureux et travailleur, il fait rapidement fortune et acquiert une belle maison où il vit heureux avec sa femme et son fils.

Mais l'heure difficile est venue. D'abord, le fils est tombé malade, puis la femme qui l'a soigné et, malgré les efforts des médecins, presque tous les jours, Peter a perdu les deux. Et une telle mélancolie l'attaqua que la lumière ne devint pas douce. J'ai commencé les choses - tout est tombé de mes mains.

«Pourquoi est-ce que je vis, pour qui est-ce que je travaille?» Il s'est demandé et a prié Dieu de le prendre aussi.

Voyant l'état du marchand, les bonnes personnes lui conseillèrent d'aller au monastère où vivait le vieil homme perspicace:

- Alors, tu lui demandes comment tu devrais vivre.

Peter se rendit au monastère à pied, comme il était d'usage à cette époque en Russie. Les moines le saluèrent cordialement. Il passa le premier jour de service et le deuxième jour, il fut reçu par un vieil homme. En sanglotant, Peter lui raconta son chagrin. Le vieil homme posa une main sur sa tête et dit:

"Le Seigneur est miséricordieux, la joie retournera dans votre maison." Rentrez chez vous maintenant et quand vous traverserez le village, priez Dieu et regardez autour de vous.

Et l'a béni.

C'était déjà le soir et les moines ont proposé à Peter de rester. Mais le marchand les remercia et rentra chez lui. Il ne voulait pas désobéir au vieil homme, bien que ses derniers mots n'aient pas été tout à fait clairs.

Il traverse le village et il fait déjà complètement noir. Nous devons chercher une nuit. Et soudain, il voit, près d'une maison, quelqu'un va et vient. J'ai regardé de près - le petit gars, dans une courte zipunishka et de grandes bottes en feutre - s'est noyé dedans. «Seigneur! «J'ai pensé», mais qui est-ce que cet enfant a quitté la rue dans une telle obscurité? »Et est allé à sa rencontre.

Et lui, quand je le vis, cria:

- Grand-père, grand-père! Es-tu venu pour moi? - et a couru. Il court dans ses bottes en feutre, tombe, se lève et recommence en répétant tout le temps:

- Tu m'as poursuivi grand-père?

"Et bien, pense le marchand, il est évident que le bébé s’est perdu et est heureux d’avoir rencontré une âme vivante."

«Pour toi» dit-il en le prenant dans ses bras. «Alors, où habites-tu, mon garçon? - demande.

Et l'enfant le regarde joyeusement avec des yeux bleu bleuet et explique:

- J'ai vécu avec mon grand-père, il a été enterré hier et jusqu'à présent, ma voisine, ma grand-mère Martha, m'a emmenée chez elle. J'ai pleuré comme ça toute la journée, j'ai pleuré comme ça, et la nuit, dans un rêve, mon grand-père est venu et a dit: "Ne pleure pas, Nikolka, mais va dans la rue demain soir, un nouveau grand-père viendra te chercher et t'emmènera avec lui." Donc je vous attendais.

- Dieu m'a-t-il donné un petit-fils? - Peter était ravi et a porté l'enfant à la maison.

Ils ont été accueillis par une vieille vieille grand-mère et ont commencé à réprimander le garçon pour s'être enfui du réchaud dans la rue.

"Grand-mère," dit Nikolka, "ne sois pas fâchée." Je devais rencontrer mon nouveau grand-père.

Peter déshabilla le garçon et le posa sur le poêle. Nikolka s'accrochait à lui de façon confiante, lui serra le cou des deux mains et murmura:

- Et tu ne partiras pas demain sans moi? Le marchand déplacé répondit:

«Eh bien, comment vais-je partir si votre grand-père vous tend la main à moi? Dors, mon ami, dors.

Et le garçon s'est endormi calmement.

Boris Ganago,