FRED TANT QUE CELA ADHERE JE GRIMPE

FRED TANT QUE CELA ADHERE JE GRIMPE

lundi 13 avril 2020

CONFINEMENT, SAVOIE, XAVIER DE MAISTRE, PRISON, VIOL, EUROPE, ÉCHO DES MONTAGNES, FRÉDÉRIC BERGER

                      LE PRINCE
                              DU
                   CONFINEMENT

Cliquez sur les liens en jaune bistre  pour télécharger les livres.

Seigneur savoisien incontesté de l’enfermement — du confinement — pour avoir passé 42 jours dans la chambre de sa citadelle, Xavier de Maistre incarne une éloquente résilience. Pour avoir défié un officier du Piémont, l’écrivain fut assigné à résidence, ce qui provoqua l’écriture de Voyage autour de ma chambre, en 1794. A lire, relire, et méditer. 


Xavier de Maistre par Cyprien Jacquemin


« J’ai entrepris et exécuté un voyage de 42 jours autour de ma chambre. Les observations que j’ai faites me faisaient désirer de le rendre public. La certitude d’être utile m’y a décidé », écrit Xavier de Maistre. 

Les titres ci-dessous sont disponibles en téléchargement gratuit, légal, aux formats EPUB, PDF ou HTML. (renseignements bibliographiques, Wikipedia)
 

Essais 


Voyage autour de ma chambre (1794)
Expédition nocturne autour de ma chambre
 

Roman


Le Lépreux de la cité d’Aoste (1811). L’histoire d’un lépreux reclus dans une tour dénommée par la suite tour du lépreux et qui se souvient des temps heureux de sa jeunesse. Son seul bonheur est la vision des Alpes. 
La Jeune Sibérienne (1825). L’histoire d’une voyageuse Prascovie Lopouloff qui partit à pied de Ichim au fond de la Sibérie pour aller à Saint-Pétersbourg demander la grâce de son père à l’empereur. Ce roman est basé sur une histoire vraie de Praskovia Lupolova, sur laquelle Madame Cottin a déjà écrit un roman intitulé Élisabeth ou les Exilés de Sibérie en 1806.
 

Nouvelle


Les Prisonniers du Caucase (1825). « Les montagnes du Caucase sont depuis enclavées dans l’empire de Russie sans lui appartenir. Leurs féroces habitants, séparés par le langage et par des intérêts divers, forment un grand nombre de petites peuplades, qui ont peu de relations politiques entre elles, mais qui sont toutes animées par le même amour de l’indépendance et du pillage. »

On peut également retrouver l'intégralité de ces ouvrages compilés dans les Oeuvres complètes en format PDF.
 cliquez sur:
https://youtu.be/UJ4L7lGgARE